BIA 2022

Pour la 2e année scolaire, le collège Lapassat proposera une option facultative supplémentaire qui initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique :

le B.I.A. (Brevet d’Initiation Aéronautique).

C’est un diplôme national délivré par l’Education Nationale en partenariat avec la Direction de l’Aviation Civile, l’Armée de l’Air et de l’Espace et diverses fédérations de sport aérien. Cette formation se déroulera au collège avec M. Chastagner et M. Savanchomkeo (Diplômés du CAEA, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de L’Aéronautique) et une équipe d’enseignants certains midis de 12h30 à 13h30 et 1 mercredi par mois (de 13h à 15h), soit en moyenne 40 heures dispensées sur l’année scolaire.

Des sorties autour de Romans seront organisées pour développer les connaissances et les rendre plus concrètes pour les élèves (aérodrome, entreprise aéronautique), un vol en planeur à l’aérodrome de Romans, ainsi qu’un voyage à Toulouse, au cœur de l’aéronautique Française (Cité de l’air et de l’espace, musée Aéroscopia, Airbus industries).

Cette option touchera plusieurs domaines :

• Météorologie,
  • Histoire de l’air et de l’espace,
  • Aérodynamique et mécanique des vols
  • Connaissance des aéronefs,
  • Navigation, réglementation et sécurité,
  • Anglais aéronautique

Les élèves devront assimiler des connaissances théoriques et pratiques en vue de passer l’épreuve finale début Juin 2023. En plus des cours avec les intervenants, chacun se verra remettre un dossier, des livres seront disponibles au CDI ainsi qu’une application mobile d’entrainement, de nombreuses vidéos seront également disponibles. Le travail sur le BIA permettra aux élèves de donner du sens à des cours vus dans de nombreuses disciplines. Un travail d’une heure par semaine à la maison sera indispensable.

Epreuve : 20 questions par domaine (6 x 20 donc !) sous forme de Q.C.M.

Effectif : limité à 15 élèves (de 4ème et 3ème).

Les élèves retenus pourront accéder au simulateur de vol qui va être mis en place en salle de Technologie dans le courant de l’année, ils bénéficieront d’un passage prioritaire au self les jours des séances, possibilité pour les externes de prendre un pique-nique au collège.

Candidater : remplir une fiche de candidature en pièce jointe et la déposer directement à M. Chastagner (salle 110) pour le 21 septembre au plus tard.

Coûts : à titre indicatif, devis en cours. Vol planeur (autour de 50 euros) et voyage à Toulouse (autour de 180 euros), possibilité de faire appel au fond social du collège si difficultés financières.

Allez vite poser vos questions et récupérer/rendre votre fiche de candidature chez :

M. Chastagner - Salle 110 - emmanuel.chastagner [at] ac-grenoble.fr

M. Savanchomkeo - Salle 106 – khan-ngeun.savanchomkeo [at] ac-grenoble.fr