Qui était Étienne-Jean Lapassat?

Étienne-Jean Lapassat (1939-1990) fut Maire de Romans-sur-Isère, Vice-Président du Conseil Général de la Drôme et Conseiller Régional de Rhône-Alpes.
Né à Romans en 1939, sa vie familiale et politique se déroule entièrement à Romans-sur-Isère auprès de son épouse pédiatre et de leurs 4 enfants, tous scolarisés au collège de La Monnaie.
Simultanément, il milite au parti Socialiste et enseigne à Sciences Po à Grenoble ; il exercera cette fonction durant ses nombreux mandats.
Passionné par sa ville, il consacre son énergie à l'embellir et à améliorer la vie des Romanais et particulièrement des habitants du nouveau quartier de La Monnaie à proximité duquel il réside.
Ses mandats :
- Conseiller Général du canton de Romans II (1973 à 1990) et Vice-Président (1982 à 1990)
- Conseiller Municipal de Romans-sur-Isère (1977 à 1983)
- Maire de Romans-sur-Isère (1983 à 1990)
- Conseiller Régional (1977 à 1986)
Élu de terrain et de projets, il coordonne les financements, l'équipement et l'accès à des locaux modernes dans les domaines culturels, sportifs, économiques et sociaux :
- création de la MJC La Monnaie, aides au conservatoire de la musique et installation d’œuvres d'art dans la ville (sculptures métalliques de J.G. Coignet) ; investissement dans la rénovation du musée de la chaussure.
- soutien à l'USRP (Rugby "Les Damiers"), au Dojo Romanais (judo) et à l'ARP (Aviron Romanais Péageois)
- soutien à l'industrie de la chaussure et aides au développement de la Foire de Romans (qui deviendra la Foire du Dauphiné)
- développement de crèches, mise en place de la mission locale d'insertion, soutien à l'hôpital de Romans.
Il intègre le territoire romanais à l'échelle départementale et régionale en favorisant l'aménagement autoroutier de l'A49 et la création du Parc Régional du Vercors.
Démocrate et Républicain, il s'engage pour un projet commun européen et dénonce les nombreuses dictatures des années 70.
Sa disparition brutale a bouleversé les Romanais.
En hommage, le CES La Monnaie devient le collège Étienne-Jean Lapassat en septembre 1991.
Homme de conviction, il disait :
"Notre combat est d'abord et avant tout un combat pour des valeurs de justice, de tolérance, de respect de la personne et d'égalité des chances."
Article de M. Frédéric Pérard, enseignant au collège Lapassat, avec sa classe de 3ème4, avec la coopération de M. Lionel Ferrière, professeur d'Histoire.
Une plaque commémorative a été apposée le samedi 20 novembre 2021 lors de l'inauguration de la nouvelle cour du collège en présence de Mme Lapassat, de nombreuses personnalités (en particulier M. Taravello, ancien résistant, décédé en février 2025) et des représentants des collégiens.

https://www.memoire-drome.com/recherche-detail.html?p=1620&i=1&id=175589
https://limpartial.fr/romans-le-college-lapassat-a-rendu-un-bel-hommage-a-etienne-jean-lapassat/