Il est tombé quelques centimètres de neige pour que le Vercors recouvre son aspect hivernal au cours de notre séjour des lundi 27 et mardi 28 février 2023 dont le thème principal est l’œuvre de Jack London, l’appel de la forêt.

Les élèves de la 5ème « Montagne » accompagnés de certains de leurs professeurs établissent leur camp de base au confortable gîte de la ferme du pré.

Pendant le séjour, les jeunes montagnards participeront à quatre ateliers en lien avec les conditions hivernales.

Les dangers de l’hiver : reconnaître les différents types d’avalanches, étudier les chances de survie sous une avalanche, savoir trouver une pente de 30° sur le terrain, utiliser un Détecteur de Victime en Avalanche.

Une randonnée en raquettes ou sans raquettes, l’enneigement étant très déficitaire, une problématique environnementale réelle.

Du biathlon : le sport vertamoricorien par excellence !

Enfin une cani-rando à défaut de conduire individuellement un traineau du fait des conditions d’enneigement.

Les élèves ont montré de l’autonomie, de la solidarité et un bel état d’esprit au cours de ces deux beaux jours en montagne.