Le changement climatique est un constat fréquemment décrit par les scientifiques. Jeudi 17 septembre, nous partons en compagnie d’un glaciologue au pied du glacier de l’Etendard pour en mesurer l’ampleur.
Au col de la croix de fer, nous nous préparons pour deux jours d’immersion en montagne. La montée régulière de la piste nous fait gravir le dénivelé à un bon rythme et nous arrivons au confortable refuge de l’Etendard tôt dans l’après-midi. Les élèves découvrent une facette de la vie des montagnards, le camp de base qui symbolise le début et la fin de toute expédition.
Nous travaillons sur un conte écologique pour être capable d’argumenter autour du thème du changement climatique.
Après un temps libre, nous abordons quelques notions de glaciologie.
Repas et soirée digne des plus grands aventuriers…
Après une nuit en dortoir, Lionel, glaciologue nous rejoint pour le petit déjeuner.
Autour du refuge, nous constatons les traces de présence du glacier, situé désormais plusieurs kilomètres en amont.
Nous empruntons un superbe sentier qui nous permet de franchir le verrou glacière et de découvrir le magnifique glacier de l’Etendard.
Sur des roches moutonnées proche de la cabane des glaciologues, nous écoutons les explications de Lionel. Ce glacier est étudié et en fait un témoin essentiel du réchauffement climatique. Tous les glaciers des Alpes sont en recul et diminuent de façon très importante depuis une dizaine d’année. Le lien avec l’activité humaine est évident.
Nous posons les pieds sur cette glace qui devient rare.
Un hélicoptère du PGHM nous survole à quelques mètres et dépose des militaires pour faire des exercices d’entrainement sur le glacier…ambiance haute montagne !
Nous attaquons la dizaine de kilomètres de descente.
Ces deux jours ont permis au groupe de se connaître dans l’effort mais aussi de découvrir un environnement magnifique mais très fragile et surtout menacé par notre modèle de société. La thématique sera approfondie en classe et les élèves pourront choisir ce sujet comme parcours pour l’oral du DNB.