Deux jours pour s’immerger dans le milieu hivernal en respectant les règles de sécurité : notre programme des lundi 20 et mardi 21 janvier 2020.
Au cours du trajet, nous sommes rassurés et heureux de découvrir les paysages du Vercors enneigés. Nous nous installons rapidement dans notre gîte en gestion libre.
Nous rentrons dans le vif du sujet par une animation « risques naturels en hiver ». Il est en effet indispensable de connaître les dangers liés à la présence de la neige en montagne avant de s’aventurer en terrain montagnard. Le risque d’avalanche est le plus important, souvent minimisé et méconnu. Les chances de survie d’une personne ensevelie sous une avalanche sont importantes si la durée d’ensevelissement est inférieure à 18 min. Nous apprenons donc à utiliser efficacement un Détecteur de Victime en Avalanche, outil indispensable pour toute personne progressant en milieu enneigé non balisé. Aussi, le groupe apprend à évaluer l’inclinaison d’une pente à l’aide de deux bâtons : en effet, si une pente dépasse 30°, le risque d’avalanche est plus important. Les élèves sont informés et prêts pour partir à la découverte du Vercors par diverses activités.
Les jeunes montagnards rêvent de prendre la place du fameux Fourcade sur un podium au cours de l’activité « Biathlon ». Ils tentent de maîtriser l’ardeur des quatre chiens qui tirent leur kart sur le plateau de Vassieux légèrement enneigé. Ils découvrent en raquettes la magie des paysages blancs tourmentés de Font d’Urle, les traces de vie, les adaptations de la nature…
Vivre pleinement l’hiver en montagne implique aussi de manger une succulente tartiflette cuisinée par les dévoués professeurs et chauffeur de car et d’écouter certains élèves conter les étoiles.
Les élèves ont multiplié les expériences et les sensations pendant ces deux jours intenses en vie collective.
Un moment qui fera de cette année de 5ème une année un peu particulière.