Les élèves de la troisième Montagne attendaient impatiemment cette première sortie dont le thème est « Le devoir de mémoire ».

Ce jeudi 23 mars matin, nous randonnons depuis Chaud Clappier à travers forêts et prairies pour rejoindre le camp n°6, la grange de Vauneyre.

A l’intérieur de celle-ci, nous visionnons le témoignage de Marc Serratrice, ancien maquisard du camp n°3. Nous nous rendons vraiment compte, dans ce contexte, des conditions de vie dans le maquis lors de la seconde guerre mondiale.

Après le picnic, nous poursuivons le chemin jusqu’au col de La Chau, itinéraire emprunté par les quelques trente maquisards pour la corvée d’eau.

De là, nous rejoignons rapidement le mémorial de la résistance.

Dans la première salle où les symboles sont nombreux, la pénombre ambiante rappelle la clandestinité des maquisards.

Un couloir nous mène vers une lueur, celle de la liberté, à travers les témoignages bouleversants.

Les élèves révisent leurs connaissances grâce au film très complet de la seconde salle.

Une journée de mémoire appréciée de tous à sa juste valeur.