La seconde thématique interdisciplinaire du projet Montagne en 3ème est le Devoir de Mémoire. Jeudi 3 février, nous nous rendons au cœur du massif du Vercors, haut lieu de résistance lors de la seconde guerre mondiale, pour s’imprégner au mieux du sujet.
La matinée est consacrée à la visite du mémorial de Vassieux-en-Vercors. Les différents espaces décrivent la chronologie générale du conflit mais surtout les moments importants pour les habitants et résistants du Vercors. Les poignants témoignages permettent de prendre la mesure de cette triste période de notre proche environnement.
Nous partons l’après-midi, raquettes aux pieds, en direction de la grange de Vauneyre, ancien camp n°6 des maquisards. Sur place, nous écoutons le témoignage de Marc Serratrice, ancien résistant. Celui-ci raconte les difficiles conditions de vie des résistants dans les maquis, l’espoir, le sentiment de trahison, la déroute et la libération.
Cette journée a participé au Devoir de Mémoire des élèves de 3ème5 et sera, pour certains, réinvestie en Français, Histoire et Anglais dans le cadre de l’oral de DNB.