Les élèves de 5ème Montagne, très impliqués dans le projet, attendaient impatiemment cette première sortie thématique : « les activités de pleine nature en hiver, dangers et émerveillements ».
Les conditions climatiques étaient de circonstances : neige en continue, froid saisissant, vent avec des rafales de plus de 80 km/h. L’hiver !
Les élèves ont pratiqués quatre ateliers au cours des lundi 15 et mardi 16 mars sur le site déserté de Chaud-Clapier :
• Les dangers de l’hiver : les types d’avalanche, la durée de survie sous une avalanche, une initiation à l’utilisation d’un Détecteur de Victime en Avalanche, comment évaluer l’inclinaison d’une pente (facteur important dans le risque d’avalanche).
• Une conduite individuelle de traineau à chiens sur une belle neige poudreuse, l’occasion de se mettre dans la peau de Jack London dont une œuvre est étudiée en Français.
• Une initiation au biathlon, sport de référence dans le massif du Vercors.
• Une randonnée en raquette entre le plateau karstique de Font d’Urle et les forêts d’épicéa de neige fraîche immaculées.
Le groupe a profité pleinement de conditions propices au thème et a su braver cette météo avec courage.

Fichier vidéo