Jeudi 1 février, nous lançons en 3ème Montagne la thématique interdisciplinaire « Résister » par une journée hivernale au cœur du Vercors, terre de Mémoire. En effet, le conflit de la seconde guerre mondiale est une notion essentielle du programme d’Histoire et les différentes formes de Résistance ainsi que l’importance de se remémorer, une séquence en Français.

De Font d’Urle, en raquettes à neige, nous rejoignons à travers la forêt l’ancien Camp n°6 des maquisards, réfractaires au Service du Travail Obligatoire instauré par le gouvernement de Vichy.

Sur place, nous évoquons le quotidien de ces résistants grâce au témoignage vidéo de Marc Serratrice, ancien maquisard au Camp de Gève, n°3 : la clandestinité, les difficultés de vivre caché dans un endroit isolé, l’entraînement quotidien …

La suite de la randonnée emprunte l’itinéraire de la corvée d’eau des maquisards, jusqu’au col de la Chau.

De là, nous rejoignons rapidement le Mémorial de la Résistance que nous visitons.

La première salle, très esthétique, symbolise différents aspects du conflit susnommé : le rationnement, la ligne de démarquation entre la France libre et celle occupée, la vie festive des officiers nazis….

Un film retrace le déroulement de la seconde guerre mondiale.

L’architecture du lieu, un long couloir en béton, rend encore plus poignant les témoignages des résistants.

Cette journée en montagne, dans un environnement proche, a permis aux élèves de mieux connaître notre histoire et de contextualiser le thème qui sera travaillé en classe.