Les élèves de 5ème5 vivent lundi 22 et mardi 23 janvier un moment phare du projet Montagne, « Vivre à la façon de Jack London », d’autant que nous arrivons à Font d’Urle/Chaud Clappier/Vassieux avec de vraies conditions hivernales.

Pour prolonger leur lecture de « L’appel de la forêt » en Français, les petits montagnards participent à différents ateliers autour du thème de l’hiver.

L’un des ateliers consiste à connaître certains dangers de l’hiver, notamment les avalanches. Ainsi nous étudions le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche pour le massif du Vercors valable pendant notre séjour. Nous analysons la durée de vie sous une avalanche et mettons en pratique nos connaissances en manipulant des détecteurs de victime en avalanche.

Au cours d’une randonnée en raquettes, nous apprenons à mesurer une pente à l’aide de deux bâtons et évoquons les adaptations de la faune à l’hiver.

Côté sport, les élèves testent leurs capacités physiques et la maîtrise de soi lors d’une activité biathlon.

Enfin, activité tant attendue, la conduite de traineau à chiens. Chacun s’est initié à la maîtrise du traîneau, tiré par trois chiens en pleine santé : sensation forte de glisse et une vraie connivence avec les canidés.

Deux jours dans un gîte en gestion libre ont aussi permis au groupe de progresser dans le savoir-être et le vivre-ensemble.