Créée en 1991, l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) est une association loi 1901 agréée et en CPO avec le Ministère de l’Education Nationale, dont l’objet est la mobilisation d’étudiants et de jeunes engagés dans le cadre d’actions de solidarité en directions d’enfants et d’adolescents.

L'association AFEV intervient en ce moment dans les classes de 4ème sur le thème des études supérieures. Les élèves sont regroupés par ateliers interactifs . Ce travail sur les représentations est animé par des étudiants venant de Grenoble. L'objectif est de réduire les inégalités sociales d'accès aux études supérieures en agissant sur les représentations.

Exemple de questions posées ce jour :
- Qu'est-ce que l'enseignement supérieur?
- A quoi servent les études supérieures?
- Qu'est-ce qu'un cursus universitaire?
- Comment a fait ce jeune pour aller dans une filière sport?
- Qu'est -il possible de faire comme parcours?...
Ces ateliers s'inscrivent dans le cadre du programme "vers un parcours augmenté" dans lequel notre collège est inscrit. Ce programme expérimental dure trois ans et se déploie sur 4 collèges de la région. Il comprend 3 heures d’intervention par an et par classe de la 5e à la 3e. Elles sont assurées par l'AFEV et JObirl A cela s'ajoutent la visite du campus universitaire de valence pour les 4e, et un forum études-métiers pour les élèves de 3e. Il y a aussi une permanence d'aide à la recherche de stage et des immersions individuelles en entreprises qui sont prévues.
Nous sommes suivis par un sociologue qui mesure les effets de ce programme dans les quatre établissements --





