Agir pour la santé mentale des enfants et des jeunes

D’après l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.
2 personnels référents au collège vont suivre une formation de manière à aider les professeurs à repérer des signes de détresse éventuelle.
Car ouvrir les yeux et le dialogue, mettre des mots sur les maux liés à la santé mentale sont essentiels pour faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu, et qui pourtant concerne tous les Français.
2025 sera donc une année de sensibilisation pour libérer la parole, décomplexer les conversations et promouvoir l’écoute et l’inclusion dans tous les pans de la société.
Une année d’actions pour favoriser l’accès aux soins des personnes en souffrance psychique. Une année pour réaliser que la santé mentale est l’affaire de tous.
Comment améliorer son bien-être ?
Les bonnes pratiques
De nombreux éléments jouent sur la santé mentale. Sur un plan individuel, des actions comme :
- adopter une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique…),
- développer ou renforcer ses compétences psychosociales, c’est-à-dire ses capacités sociales, émotionnelles et cognitives pour améliorer les relations à soi et aux autres,
- prévenir les addictions et comportements à risque,
- repérer et prendre en charge un trouble le plus tôt possible
contribuent à une bonne santé mentale.
Des outils pour s'aider soi-même :
L'Assurance maladie et Santé mentale info service donnent des conseils pour améliorer son hygiène de vie et entretenir sa santé mentale :
Des lignes d'écoute :
Une étude à destination des jeunes :