Depuis Font d’Urle, nous empruntons le GR pour rejoindre Sissou, le berger d’Ambel, en passant par le pas de l’infernet qui porte, ce vendredi 16 septembre, bien son nom.

Le brouillard est très présent, empêchant le berger de nous rejoindre avec le troupeau… le risque d’une attaque de loup est trop grand ! En effet, nous sommes au cœur d’une zone de présence permanente du grand prédateur. Le mois de septembre est particulièrement à risque puisque c’est le moment où les adultes apprennent aux louveteaux à chasser.

En compagnie de Sissou très sollicité par les nombreuses questions des élèves,  nous rejoignons donc l’enclos électrifié où sont parqués les mille bêtes provenant d’éleveurs différents. C’est le lieu de vie du berger que nous découvrons, le troupeau, l'alpage, sa cabane pour quatre mois, les cinq chiens de protection et ses deux chiens de conduite.

La pression du prédateur est importante en ce moment ce qui demande au berger une grande présence. Depuis le début de l’estive, il n’a perdu que trois bêtes.

Pour nous accompagner sur le chemin du retour, Sissou ouvre l’enclos et c’est une vague d’ovins qui déferle sur l’alpage d’Ambel, protégée par les impressionnants bergers d’Anatolie.

En plus d’étudier la problématique du loup et la biologie de cet animal qui ne laisse personne indifférent, cette belle journée au cœur d’une nature où la place de l’homme est une véritable question de société a permis de vivre le roman étudié en Français.