Le loup est présent dans les esprits de tous les élèves de 5ème5 depuis le jour de la rentrée. En effet, ces derniers ont étudié la biologie du loup en SVT, les conséquences du retour du loup dans les Alpes en Géographie, des contes « lupusiens » en Français. Toutefois l’animal reste mystérieux pour tous.
La sortie de ce jeudi 26 septembre nous permet de rencontrer des interlocuteurs concernés par notre thématique afin de mieux comprendre tous les enjeux dans notre tant aimé alpage d’Ambel/Font d’Urle. Marie Cabrol, technicienne à l’Agence de Développement de l’Economie Montagnarde nous explique, sous une pluie refroidissante, le pastoralisme sous tous ses aspects. Le soleil nous rejoint au col de l’Infernet pour admirer le synclinal d’Ambel. Par une longue, très longue, très très longue traversée, nous rejoignons Léo et sa compagne, bergers sur l’alpage de Tubanet. Les élèves découvrent une personnage qui a plaisir à expliquer son métier et à répondre aux nombreuses questions. Léo n’a subi aucune attaque cette année. Il nous explique que le loup s’adapte face à toutes les mesures prises pour protéger les 600 moutons qu’il garde. Celui-ci peut attaquer à n’importe quel moment en profitant des conditions les plus difficiles pour surveiller le cheptel. Le berger a pu observer plusieurs loups cet été dont quelques louveteaux. Les deux chiens de conduite et le berger d’Anatolie, qui n’hésite pas à se mesurer au grand prédateur, sont les meilleurs alliés de Léo.
Il est tant de rejoindre la Gardiole à travers forêts et pâturages.
Certains ont découvert les courbatures, les ampoules. Tous ont été immergés le temps d’une journée dans un espace naturel sensible au patrimoine si riche. Les élèves poursuivront l’étude du sujet dans d’autres disciplines à leur retour en classe.