Après avoir chargé les vans, nous prenons, ce lundi 27 mai, la route de Rémuzat où nous attend un animateur de « Vautours en Baronnies ». Déjà, pendant le repas au bord de la rivière, les vautours sont présents au dessus de nos têtes. Nous observons un nid avec un jeune rapace puis nous dominons les charognards qui volent le long de la falaise. Nous sommes incollables sur la biocénose du vautour fauve à la fin de l’animation. Nous repartons pour nous installer au camping de Chatillon-en-Diois.
En ce mardi 28 mai, le temps est chaotique mais pas assez pour freiner l’enthousiasme du groupe. Sacs sur le dos, les jeunes montagnards partent à l’assaut des hauts plateaux du Vercors depuis le cirque de Chamaloc. Entre éclaircies et fortes averses, la descente se fera par le pierrier de Chabrinel. Davantage imprégné par ce territoire de montagne, chacun a désormais complètement conscience de l’isolement de celui-ci. La visite de la distillerie des quatre vallées nous montre aussi les atouts économiques du Diois.
Retour au camping pour un moment de repos ambiance « guinguette » et pour retrouver des forces.
Au programme de ce mercredi matin : activité sportive de nature. Certains se font des frayeurs en toute sécurité sur le parcours de la via ferrata du Claps pendant que d’autres tentent de maîtriser leur canoé sur la Drôme.
Un séjour qui marque la fin du parcours collégien des élèves de 3ème5 en découvrant les difficultés et les richesses d’un territoire isolé, sujet possible de l’épreuve d’Histoire-Géographie du DNB !