Depuis plusieurs semaines, les élèves de la 5ème 7 du collège Lapassat et leurs professeurs attendaient impatiemment les mercredi 17 et jeudi 18 juin, non pas pour rendre leurs livres scolaires mais pour vivre une aventure humaine exceptionnelle. Après avoir étudié diverses thématiques montagnardes tout au long de l’année, en classe et lors de randonnées, le moment était venu de partir en raid pédestre deux jours accompagnés d’animaux de bâts.
Mercredi matin, le groupe a rejoint Christian Le Forestier, l’ânier, au parking de Beure. Une fois les consignes données pour bâter les ânes, le groupe a pris la direction de la cabane de Pré Peyret sous un épais brouillard. Après avoir traversé la forêt de pins à crochets des Hauts-Plateaux, les jeunes ont franchi le pas des Chattons pour rejoindre le lieu de bivouac, au pied du Grand Veymont. Les élèves ont alors fait preuve d’une grande solidarité : les uns partant faire des réserves d’eau, les autres installant le campement. Ils se sont rendus compte à cette occasion de l’importance de l’eau dans un milieu calcaire et de la gestion des déchets sur un lieu de bivouac. Après un repas typiquement italien, chacun a cherché à trouver le sommeil dans sa tente, repos perturbé par la visite d’un très opportuniste renard.
Jeudi 18 juin, à 5 h du matin, le réveil est donné pour l’ascension du Grand Veymont. Les élèves ont parfaitement géré leur effort pour atteindre le sommet tous ensemble. En plus d’admirer le Mont Aiguille sortant de la mer de nuages, le groupe, chanceux, a observé de très près des bouquetins mais aussi des lagopèdes, témoin de la riche faune de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux. De retour au camp, un petit déjeuner a donné des forces aux montagnards pour démonter le bivouac, bâter les ânes et arpenter les sentiers du retour colorés d’edelweiss, d’orchidées, de trolles… La plaine de la Queyrie a offert le spectacle des marmottes chahutant au soleil, au pied de la carrière romaine de calcaire urgonien. Après une pause méridienne bien méritée, la caravane, gérée par les jeunes, s’est dirigée vers le parking de Beure.
La classe montagne, a vécu deux jours intenses et mémorables dans un environnement naturel d’une grande richesse. Tous les élèves ont fait preuve d’autonomie, ont montré une grande solidarité, un enthousiasme sans faille au cours d’un effort physique important : plus de 1 300 m de dénivelé positif et environ 30 km de marche effectués !
Les collégiens partiront bientôt en vacances avec de nombreux souvenirs gravés pour longtemps dans leur mémoire. La pratique de la montagne leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences et a donné du sens aux connaissances acquises tout au long de leur belle année de 5ème.