Le loup, ce super-prédateur est au cœur des enseignements de ce début d’année pour les élèves de la 5ème montagne. Les jeunes montagnards ont découvert l’image souvent négative du canidé dans les contes, étudié la biologie et la biocénose de celui-ci, réfléchi sur les enjeux liés à sa présence et trouvé le lieu de la balade en faisant du cryptage.
Le moment est venu, ce vendredi 28 septembre, de se rendre sur un alpage où la problématique du loup est présente. Nous traverserons les alpages de Font d’Urle, de Serre Montué et d’Ambel.
Fabien Candy, technicien à l’Association Départementale de l’Economie Montagnarde, nous accompagne du parking de Font d’Urle jusqu’au col de l’Infernet. Il nous explique tous les aspects du pastoralisme ce qui permet de mieux comprendre la problématique du jour : le rôle du berger sur un alpage, la prédation imputée au loup, l’élevage, le comportement du prédateur, les indemnités …
Le vent souffle fort, Font d’Urle est un toponyme bien trouvé.
Un sentier en balcon nous mène vers le cheptel que garde Lenny, berger. Les élèves sont impatients de le rencontrer. Suite à un premier contact avec le berger accompagné de son jeune chien de conduite, nous prenons le temps du pique-nique sur un site majestueux dominant le synclinal d’Ambel. Nous retrouvons Lenny qui répond aux nombreuses questions concernant le loup mais aussi le métier de berger. Il n’y a pas eu d’attaque cet année sur l’alpage : les mesures prises (présence d’un berger, présence de chiens sélectionnés, parcage des moutons) semblent porter leur fruit et le canidé semble changer de comportement (il peut attaquer de jour ou en vallée où les moutons ne sont pas gardés de la même façon). Avant de quitter Lenny, nous nous approchons de l’impressionnant chien de garde, un berger d’Anatolie.
Nous suivons le GR93 en direction de la Gardiol. Les élèves lisent des contes et décrivent la biologie du prédateur lors des différentes pauses.
Les élèves ont montré un bel enthousiasme, aussi bien physiquement que dans l’intérêt pour le thème, lors de cette première sortie dans un environnement exceptionnel. Les intervenants ont permis de compléter les connaissances apportées en classe et de s’ouvrir vers l’extérieur en rencontrant des gens passionnés.