Il fait froid, très froid mais les élèves de la 5ème Montagne, accompagnés d’une dizaine de courageux parents, sont motivés et surexcités à l’idée d’observer les étoiles. Un sentier exigu nous mène à une crête où nous observons la vallée de l’Isère by night. Nous rejoignons la coupole de l’observatoire des Monts du Matin par une courte mais raide pente. Là, nous accueillent les membres de l’association Alpha du Centaure.
Jean-Jacques Pallas nous fait découvrir le ciel de ce vendredi de décembre à l’œil nu : nous observons plusieurs constellations dont Cassiopée, Persée, Céphée. Nous nous perdons dans l’infinité de l’univers malgré les explications d’échelle astronomique de notre animateur.
Tour à tour, des petits groupes rentrent dans l’observatoire dont le télescope a un grossissement de cinquante fois. Les pléiades se font admirer et Andromède est splendide.
Certains mangent, d’autres écoutent les commentaires toujours avisés de M. Lanaro et de M. Le Clézio, se repèrent avec une carte du ciel ou font des exercices pour se réchauffer sous l’impulsion de Mme Thabard.
Plus tard dans la soirée, Orion apparaît au dessus des crêtes de la montagne de Musan.
Chacun se souviendra de cette soirée de partage, d’émerveillement et de découverte scientifique.