Le massif du Vercors est un lieu de mémoire qui est idéal à parcourir pour donner du sens au programme d’Histoire et de Français de 3ème. Ce jeudi 25 février, la classe « montagne » part à la découverte du patrimoine humain de ce massif en se rendant sur le camp des maquisards n°6.
Les raquettes aux pieds, parfois aux mains, nous randonnons sur le plateau de Font d’Urle puis empruntons le chemin de l’eau, chemin utilisé au quotidien par les maquisards pour la corvée d’eau entre la grange de Vauneyre et le col de la Chaud. Le camp n°6 est un des rares lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale qui ne soit pas détruit. Nous évoquons l’arrivée des maquisards sur les différents camps, les conditions de vie dans ceux-ci, les différents moments stratégiques du conflit. Le moment passé dans le camp n°6 est l’occasion de mieux comprendre l’engouement, les attentes et les déceptions de ces jeunes prêts à tous les sacrifices pour défendre la liberté.
Les élèves regarderont en classe le témoignage d’un ancien maquisard, Marc Serratrice (visible sur VercorsTV).
Cette journée ensoleillée laissera des souvenirs riches aux élèves de la 3ème5 et leur permettra d’avoir une conscience plus éclairée de la période de la seconde guerre mondiale.