Le réchauffement climatique est un sujet que l’on ne peut plus ignorer.

Les élèves de 3ème « Montagne » se rendent jeudi 25 et vendredi 26 mai dans le massif de Chamonix accompagnés de leurs enseignants de SVT, Français, EPS et Maths pour constater l’ampleur de ce phénomène. Le milieu montagnard est un témoin essentiel car plus impacté par le réchauffement des températures : en effet, la diminution du manteau neigeux fait que les rayons du soleil ne sont plus reflétés mais, au contraire, absorbés par la terre ce qui accélère davantage l’élévation des températures.

Jeudi, après notre transfert, nous prenons le train du Montenvers à la gare de Chamonix pour observer un glacier majeur, la mer de glace.

Aujourd’hui, on ne vient plus voir la beauté de celle-ci mais plutôt constater sa rapide disparition.

Pour s’en rendre compte, nous descendons les quelques 500 marches qui montrent les étapes de la diminution du glacier depuis 1890, phénomène de plus en plus rapide ces dernières années.

Nous rentrons nous installer à l’auberge de jeunesse de Chamonix. Les élèves remobilisent leurs connaissances sur les glaciers avant d’aller diner et se reposer.

Vendredi, nous partons pour une randonnée sportive qui nous conduit sous le front du glacier de Largentière.

De la, nous constatons le recul de celui-ci grâce notamment aux roches moutonnées mises à nues.

Les jeunes montagnards sont émerveillés par le spectacle des séracs d’un bleu pur. Il nous faut quitter le temple de l’alpinisme. Les élèves ont encore pu profiter d’un milieu glaciaire exceptionnel qui tend à disparaitre à l’échelle humaine.