Le changement climatique est un sujet d’actualité à l’échelle mondiale qui nous impacte directement désormais dans notre quotidien : ce sera le thème du séjour de la 3ème montagne au pied du glacier de l’Etendard dans le massif des Grandes Rousses.

Nous empruntons la piste depuis le col de la Croix de Fer, ce jeudi 28 septembre, sous un soleil radieux. Quelques 500 mètres de dénivelé positif plus loin, nous avons une vue à la fois sur le Mont Blanc et le pic de l’Etendard, sommet du bassin d’accumulation du glacier du même nom situé à 3464 m d’altitude.

Une rapide descente nous mène au refuge de l’Etendard juste après une pause fraicheur au lac situé juste au-dessus de celui-ci.

La première activité pédagogique consiste pour les élèves assistés de leurs professeurs à analyser une chanson engagée du groupe Eiffel.

Après le repas typiquement montagnard, nous revoyons les rudiments de glaciologie travaillés en SVT la veille afin de comprendre ce que nous observerons le lendemain.

Il est temps de se reposer après quelques jeux de société.

Vendredi, à 8h, nous prenons la direction du pied du glacier que nous rejoignons efficacement.

Les jeunes montagnards présentent alors divers thèmes en lien avec le glacier de l’Etendard, un témoin du changement climatique très étudié par les scientifiques : un groupe fait le constat du recul très rapide du glacier, un autre explique les causes du changement climatique en montrant la corrélation entre la hausse des températures et celle du dioxyde de carbone, des élèves présentent l’effet de serre, d’autres le cycle du carbone… Ce moment, face au glacier, nous permet de comprendre les différentes étapes et les conséquences du changement climatique que nous vivons.

La ligne d’équilibre du glacier de Saint-Sorlin n’est plus visible en fin d’été, elle se situe au dessus du sommet de l’Etendard : le bassin d’accumulation a donc disparu. Les scientifiques estiment que les glaciers des Alpes situés en-dessous de 3 400 m auront disparu en 2050.

Cette nouvelle génération de la 3ème Montagne a eu la chance de voir un lieu magnifique au cours de ses deux jours et de comprendre le défi qu’elle devra relever pour limiter son impact sur le climat.