Mercredi, 7h30, les parents confient leurs petits au staff pédagogique non sans une certaine inquiétude … la météo annoncée n’est pas fameuse et peut-on faire confiance à ces quatre enseignants ? M. Philibert, le principal adjoint, est de la partie ce qui rassure tout de suite la foule !
Les ânes nous attendent à 9h30 au parking de Beurre et là, la réalité rattrape les élèves de 5ème2 : nous partons avec ces capricieux animaux pour deux jours. Romane, Louane, Blanca, Lorine, Hugo et Loïc, six élèves de la première promotion « montagne », retouvent leurs fidèles compagnons ! Une fois le matériel chargé, les consignes données, nous partons d’un bon pas à travers une forêt de hêtres émergeant d’un brouillard dense. Ouiam a des ampoules après seulement vingt minutes de marche : ça va être très long ! La pause déjeuner arrive rapidement et chacun doit mettre la main à la pâte pour les manutentions des sacoches. Nous repartons à travers la plus grande réserve naturelle de France métropolitaine, une forêt de pins à crochets découpée par des zones d’alpage. Le drame : les chaussures prêtées par mamie Huguette rendent l’âme après des décennies de bons et loyaux services…Lou-Ann, la plus prévoyante des 5ème2, sacrifie son confort en prêtant sa seconde paire de chaussure : quelle solidarité ! L’humidité ambiante nous fait gagner le lieu du bivouac le plus vite possible, la montée finale est raide. Dans ce lieu féerique, tous installent le campement, trois étoiles, tambours battants. M. Philibert accompagne Wissem, Mathys, Naoufel et M. Pauchard pour chercher l’eau à la source et se rend compte de la vie mouvementée que mènent les élèves et enseignants de son établissement !
Nous partageons le repas avec convivialité : la nourriture a été choisie avec soin par Mme Delmonico et M.Arbogast, des pâtes ! D’après les élèves, c’est meilleur qu’à la maison ! Chacun rejoint sa tente pour reposer ses jambes après douze kilomètres de marche et sept cent mètres de dénivelé positif.
Mathys crie dans la nuit « Mais arrête ! », sans savoir qu’il s’adresse au renard, le renard du grand Veymont, qui s’attaque à sa tente ! Les enseignants sortent, enfin, plus exactement Mme Mandon et M. Pauchard sortent pour protéger les élèves de ce féroce animal.
Il est 5h, le camp ne se réveille pas … le brouillard est dense … nous attendrons 6h30 pour nous lever. Nous partons, en hors sentier, entre le grand Veymont et l’aiguillette du Veymont, observer les marmottes et bouquetins. Doriane aura l’impression d’être au paradis, entourée de soldanelles, face au Mont Aiguille émergeant de la mer de nuage. Nous redescendons prendre un bon petit déjeuner et plier le camp.
La caravane traverse l’énigmatique plaine de la Queyrie : Maiween, Arnaud, Alexis, Olivia, Rayan et Margot tentent de freiner leur animal de compagnie dans les descentes. La pause du déjeuner verra M. Philibert en parfait cuisinier au service des vingt-trois randonneurs.
Le retour sous la pluie demandera une grande abnégation aux élèves : chacun a fait preuve d’un grand courage et d’une vraie solidarité dans les moments difficiles… jusque dans la chaîne pour charger le bus sous la pluie persistante.
Il ne fait aucun doute que les petits montagnards garderont un souvenir impérissable de ce moment de partage, de vivre ensemble, de solidarité dans un contexte où l’éducation à l’environnement prend tout son sens : une belle réussite !