Nous pouvons enfin, ce frais et venté mercredi 2 mai, nous rendre sur les traces des moines cisterciens de Léoncel.
Avant de rejoindre le célèbre GR93, nommé également « Chemin des moines », un détour nous permet de découvrir des plantes dont les propriétés étaient connues à cette période. L’hellébore est citée dans la fable « Le lièvre et la tortue » : quelques grains de cette plante toxique devait soigner la folie de la tortue qui espère arriver avant le lièvre. Les élèves découvrent un peu plus loin une ancienne carrière de travertin, une pierre utilisée comme matériau de construction, notamment pour l’abbaye de Léoncel.
La montée au pas du Touet par le GR est bien raide : le rythme lent mais efficace est un parfait entraînement pour la future ascension du Grand Veymont. Fiers d’être arrivés sur le plateau, les jeunes montagnards reprennent des forces face à un superbe panorama de toute la plaine de Valence, entre falaises et nuages persistants.
Un atelier pendant la traversée jusqu’à Léoncel sera l’occasion de découvrir les techniques géométriques utilisées, notamment la corde à treize nœuds, au moyen-âge. Plus loin, nous découvrons l’environnement naturel isolé de l’abbaye. Celle-ci possédait un vaste domaine forestier et surtout louait de nombreux alpages, l’élevage bovin étant le principal revenu pour les moines. Ceux-ci commerçaient essentiellement avec les villages proches de Valence, le GR93 étant l’accès le plus aisé avec la plaine.
Nous découvrons une simple mais très belle abbaye construite à partir de 1136 ce qui permet à chacun de donner davantage de sens à leur leçon de Géographie.
Une sortie vivifiante en raison d’un vent omniprésent mais surtout qui a permis de remobiliser toutes les connaissances acquises sur le thème du Moyen-Age.