En lien avec le second thème pour l’oral du DNB, nous partons ce jeudi 13 février 2025 à la découverte du Vercors, terre de Résistance.
De Chaud-Clappier, en raquettes, nous traversons la forêt en direction de la grange de Vauneyre, ancien camp de maquisards lors de la seconde guerre mondiale. Il est aussi appelé le camp n°6, étant le 6ème camp créé. Celui-ci a été occupé par environ 30 maquisards, fuyant le Service du Travail Obligatoire, entre mars 1943 et octobre 1943.




A l’intérieur du camp, nous visionnons un témoignage de Marc Serratrice, ancien maquisard au camp n°3, à Gève. Il explique pourquoi et comment il est entré en résistance, raconte les conditions de vie sur place, le moral des résistants, la préparation à l’assaut.


Après une bataille de boules pour se détendre après un moment fort, nous rechaussons les raquettes pour rejoindre le mémorial de la Résistance, au col de la Chau. Le trajet est celui que les résistants empruntaient pour aller chercher de l’eau quotidiennement.
Nous découvrons l’architecture minimaliste du mémorial puis, à l’intérieur, les différents espaces le long du chemin de l’ombre, les années noires, vers la lumière, l’espoir.

Les symboles de la première salle, la vidéo qui explique le conflit dans le massif du Vercors, les témoignages de résistants mais aussi de civils ont permis de comprendre le conflit et son importance dans notre environnement proche.

Une journée forte qui marquera certainement les élèves de la 3ème Montagne.
Le projet Montagne est soutenu par Cimalp.
