L’appel de la forêt nous conduit lundi 27 et mardi 28 janvier sur le plateau du Vercors, dans les environs de Font d’Urle, un espace de faible densité.

Nous partons vivre les conditions hivernales décrites par Jack London et étudiées en classe au cours de quatre activités.

La première activité est la randonnée en raquettes au coeur même de la forêt pour suivre les pistes des lièvres ou autres renards dans la neige fraîche.

Nous découvrons un sport nature bien connu des Vertamicoriens, le biathlon.

Jack London, c’est bien sûr la conduite de traineau à chiens.

Mais progresser en hiver nécessite de connaître les dangers inhérents à cette période. Nous étudions les différents types d’avalanche et la probabilité de survie sous une avalanche. La théorie mathématique nous apprend à trouver pratiquement une pente de 30° à l’aide de deux bâtons. Une telle inclinaison est un facteur augmentant le risque d’avalanche. Nous apprenons à utiliser un Détecteur de Victime en Avalanche au cours d’un exercice pratique.

Le groupe des 5ème Montagne a vécu deux jours intenses autant par l’ouverture vers l’extérieur que par la vie en collectivité nécessitant du savoir-être et permettant de créer du lien.

Fichier vidéo

Le projet Montagne est soutenu par CIMALP.