Le 28 avril, les élèves de 5ème2 du collège Lapassat sont partis en sortie montagne avec cinq de leurs professeurs. Les élèves étaient impatients de parcourir les sentiers du Vercors Drômois, si proche d’eux mais si loin de leur quotidien.
Le bus a déposé le groupe, sous un soleil radieux, dans les environs du village de Peyrus, au pied des contreforts du Vercors. Les élèves sont partis en direction d’un cirque calcaire, lieu d’une ancienne carrière de tuf, par un sentier en pente douce ce qui a permis de commencer progressivement l’effort physique. Le long du chemin, les petits montagnards ont observé des lavandes, de la viorne lantane utilisée traditionnellement pour la vannerie, des toxiques hellébores fétides. La traversée d’un ruisseau où se forme le tuf a été l’occasion d’expliquer la formation de cette roche. Le sentier en balcon, traversant un milieu montagnard composé de buis, de pins puis de hêtres, était jonché d’orchidées de toute sorte, des orchis, des céphalantères, des listères…
Les élèves ont rejoint le chemin de Grande Randonnée 93, aussi appelé « le chemin des moines » : en effet, la partie empruntée relie la plaine de Valence à l’abbaye cistercienne du XIIème siècle de Léoncel. Le sentier devint plus raide et plus escarpé : les élèves ont du gérer leur effort et oublier les douleurs musculaires ! Tous ont gravi le pas du Touet, étymologiquement « trou », porte d’entrée sur le plateau du Vercors drômois et furent récompensés de leur effort par une superbe vue de la plaine de Valence jusqu’aux monts d’Ardèche. La pause repas, à environ 1050 mètres d’altitude, permit à chacun de reprendre des forces avant de continuer la randonnée en direction de Léoncel. Le chemin passait par un lieu-dit nommé « le creux du loup » rappelant la présence ancienne du prédateur sur le plateau. Avant de redescendre dans le synclinal où se trouve l’abbaye, les randonneurs ont observé les traces de présence de l’homme sur le paysage ainsi que les raisons de la présence de l’édifice religieux entre forêt de hêtres et pâturages.
Les élèves sont arrivés jusqu’à l’abbaye par le même chemin que les moines qui faisaient du commerce sur la plaine de Valence ce qui leur a permis de réaliser les difficultés de vivre dans un espace isolé. Les élèves ont remobilisé leurs connaissances lors de la visite de l’abbaye qui présente la particularité de comporter un monument aux morts en l’honneur des soldats de la première guerre mondiale.
La présence d’un alpaga dans les jardins entourant le site a fortement étonné, à juste titre, les élèves.
Cette première balade, appréciée par chacun, est un avant goût de la prochaine sortie très attendue, la randonnée itinérante avec des ânes
Cette journée a permis de connaître un lieu géographiquement proche des élèves et en lien direct avec les apprentissages dispensés en classe par les enseignants. D’autre part, l’effort effectué a permis à tous les participants de mieux se connaître.