Jeudi 17 novembre 2016… 8h du matin…. Ciel dégagé…. Température clémente… Bref, une météo idéale, il faut en profiter… Go ! Nous mettons le cap sur les montagnes, direction le massif du Vercors pour les 23 élèves de la classe de 3ème7.
Le bus nous dépose sur les hauteurs de Villard de Lans. La neige, fraichement tombée, donne une petite ambiance hivernale à ces somptueux paysages.
Tous impatients de se défouler, nous partons immédiatement pour une randonnée au cœur de l’ancien vallon glacière de la Fauge. Mais, comme il y a toujours « la tête et les jambes », cette escapade sportive sera surtout le support d’un axe de réflexion : L’impact de l’homme sur l’environnement.
Arrivés à la Bergerie de la Fauge, une petite halte est accordée. Il n’est pas encore l’heure de contenter les estomacs affamés. Ce sont les neurones qui vont encore fonctionner !
Cette pause face à la station de ski de Villard de Lans nous permet de mettre en évidence que, face à l’explosion de la société de loisirs, l’homme est intervenu, modélisant et équipant ainsi l’espace montagnard.
Puis la réflexion s’engage autour de la filière bois. De l’exploitation forestière à l’utilisation du bois dans la vie quotidienne, l’homme enchaine différentes étapes de transformation. Depuis des siècles, la nécessité d’accéder à ces différents chantiers le conduira à donner naissance à un véritable réseau routier façonnant ainsi le massif du Vercors.
Retour sur les sentiers de randonnée. Nous arrivons à la cabane de Roybon, cadre exceptionnel pour un repas tiré du sac : neige, soleil, panorama sur la chaine du Vercors… Top !
Chacun ayant repris des forces, la 1ère bataille de boule de neige, si tentante depuis le début de la journée, éclate entre profs et élèves ! Inutile de dire qui a gagné…
Une fois la trêve prononcée, nous reprenons le chemin du retour. Nous observons des plantations d’épicéas, nouvelle trace de l’homme sur le massif forestier. La randonnée se termine par un jeu de rôle permettant de mieux cerner les relations entre trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économique. Malgré les intérêts divergents des différents acteurs de la gestion forestière, la cohabitation est nécessaire.
La journée n’est pas encore terminée : direction l’entreprise « Saveurs du Vercors ». Son activité consiste en la production de fruits et la culture de plantes médicinales pour la transformation en confitures, sirops, tisane. Cette exploitation agricole, certifiée Agriculture Biologique, s’engage à produire sans aucune utilisation de pesticides et fongicides. Ainsi, elle limite son impact sur l’environnement. Nous visitons l’atelier de fabrication et la chaine de mise en pot, le laboratoire ainsi que la zone de stockage. Mr Rochas nous présente également la chaudière utilisant des copeaux de bois comme combustible. Cette installation permet d’être autonome sur le chauffage du bâtiment et des circuits d’eau chaude pour le fonctionnement du labo. C’est une des raisons pour lesquelles cette entreprise peut être qualifiée de Développement Durable.
C’est la tête bien pleine que nous reprenons les chemins de la plaine !