L’année Montagne 2024/2025 commence par la sortie « Changement climatique » , thème étudié par les 3ème 5.

Après un report pour des raisons météorologiques, nous prenons la direction du col de la Croix de Fer côté Isère ce lundi 30 septembre. Un éboulement intervenu quelques 24 h avant notre passage nous oblige à rejoindre ledit col côté Savoie. La France est le second pays ayant connu le plus de catastrophes naturelles l’année passée.

Après un long trajet routier, nous nous dégourdissons les jambes en rejoignant le refuge de l’Etendard en un peu plus de 2h.

La gardienne a prolongé l’ouverture du refuge de quelques jours pour nous permettre de vivre une expérience montagnarde.

Avant le repas, nous remobilisons nos connaissances sur les glaciers pour mieux comprendre l’environnement du lendemain.

La nuit est courte. Le réveil matinal pour gérer au mieux les conditions météorologiques. Les jeunes montagnards sont au rendez-vous.

7h. Départ de la randonnée pour rejoindre le pied du glacier. Dès le début de la randonnée, nous observons des traces anciennes de présence du glacier de l’Etendard, roches moutonnées, roches striées, blocs erratiques, autant d’indices du recul du glacier.

Le groupe est efficace malgré des conditions hivernales.

Au niveau de la cabane des glaciologues, nous comparons l'étendue du glacier ce 1 octobre 2024 avec les photos prises au même endroit quelques années auparavant. Le constat est inéluctable, le glacier se réduit très rapidement.


Glacier de Saint-Sorlin, 1 octobre 2024

Le glacier de Saint-Sorlin d'Arves, Savoie, est l’un des glaciers les plus étudiés au monde. Les modélisations envisagent sa disparition en 2050, comme tous les glaciers dont le bassin d’accumulation est située sous 3 500 m d’altitude.

Les conditions climatiques ne permettent pas au groupe de faire les différents exposés face au glacier, ce sera fait en classe.

Avec un pas assuré et rapide, les jeunes montagnards rejoignent le refuge puis le col de la croix de fer sous une pluie qui gagne en intensité.

Deux jours intenses du début à la fin, pendant lesquels les élèves se sont adaptés aux aléas avec bonne humeur. Les causes et les conséquences du changement climatique seront développées en classe en lien avec ce moment en haute montagne.

Le projet Montagne est soutenu par le CD26 et l'entreprise CIMALP.