Quelle est la meilleure façon de constater concrètement le changement climatique ? Se rendre au pied d’un glacier. Nous nous rendrons donc mardi 18 et mercredi 19 septembre en direction du glacier de Saint Sorlin, un glacier témoin étudié par l’IGE.
Les élèves ont été familiarisés avec le monde des glaciers en SVT, un milieu qui leur était inconnu en ce début d’année de 3ème.
Nous partons, ce mardi 18, en direction du col de la croix de fer dans le massif des Grandes Rousses. Une large piste nous mène au refuge gardé de l’Etendard. Celui-ci est un exemple de construction utilisant les énergies renouvelables. Les élèves découvrent le monde de la haute montagne, un refuge à la fois familial mais aussi d’où partent des itinéraires en alpinisme. Elèves et enseignants se retrouvent autour d’une adaptation écologique du conte des trois petits cochons : un moment organisé par la professeur de Français, Mme Soultanov, pour débattre sur les causes et les conséquences du changement climatique ! Lionel, glaciologue à l’IGE nous a rejoint et montre aux élèves des photos qui permettent de constater le recul du glacier que nous irons voir le lendemain. Les jeunes montagnards passent la soirée à la manière de grands alpinistes, repas à 18h45, jeux de société et nuit en petits dortoirs.
Réveil à 6h45 pour un départ à 8h. Nous prenons un superbe sentier pour aller au pied du glacier de Saint-Sorlin. Nous passons des lacs d’altitude pour franchir le verrou. Le glacier est magnifique mais force est de constater que celui-ci est en net recul. Lionel explique le fonctionnement du glacier, les méthodes pour mesurer la surface et le volume de celui-ci et les causes de son retrait. M. Le Clézio réinvestit les connaissances apportées en classe. Après avoir profité du spectacle de haute montagne, nous repartons en direction du refuge puis vers le col de la Croix de Fer. En chemin nous observons des marmottes et les élèves étudierons le bilan de masse du glacier dans une tâche complexe en mathématiques.
Une première sortie dont un objectif était de créer un groupe mais surtout qui a permis de comprendre les causes et les enjeux du changement climatique, thème interdisciplinaire de la classe de 3ème. Les élèves ont aussi découvert un milieu souvent complètement nouveau : une belle ouverture sur l’extérieur !