Le mercredi 20 décembre 2023, la préparation du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) a permis à environ 50 élèves motivés et leurs professeurs de se rencontrer au collège Jean Macé à Portes-lès-Valence. Curieux d’apprendre et de comprendre le monde de l’aéronautique, nous avons passé un après-midi constructif plein de bons souvenirs.
Venus de 3 collègues différents (Lapassat à Romans/ Isère, l’Europe à Bourg-de-Péage et Jean Macé à Portes-lès-Valence), les élèves ont été accueillis et accompagnés par plusieurs de leurs professeurs (Mme Hardy, Mr Vincent, Mr Armaing, Mr Savanchomkeo, Mme Larbre et Mme Nivon) mais aussi par un intervenant professionnel extérieur qui est pilote d’hélicoptère au GAMSTAT (Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre) sur la base militaire à Chabeuil. Les élèves ont pu faire de nombreuses activités de découverte et de sensibilisation grâce à 4 ateliers très intéressants : l’histoire de l’aviation, la mise en situation réelle de vol grâce à un simulateur performant, l’étude des aéronefs (différentes parties et fonctions présentes dans un avion), la rencontre avec le pilote d’hélicoptère. Plusieurs temps forts ont rythmé cet après-midi riche en échanges interactifs notamment la possibilité de pouvoir piloter un avion grâce à la structure ultra réaliste du simulateur. Les élèves ont aussi montré beaucoup d’intérêt de dynamisme quand ils ont eu l’occasion de partager les expériences de vol vécues par le pilote du GAMSTAT. Chaque élève s’est également exercé à la fabrication de petites maquettes d’avions dont les parties avaient été fabriquées à partir d’une imprimante 3D.
La fin de la journée s’est déroulée de façon conviviale autour d’un goûter bien apprécié par tout le monde.

L’équipe du BIA du Collège Lapassat, le 10/01/2024