Le mercredi 6 mars 2024, les élèves qui préparent le BIA au collège de l’Europe ainsi qu’au collège Lapassat ont eu la chance de pouvoir vivre un deuxième temps fort pour approfondir leurs  connaissances du monde de l’aéronautique à l’aérodrome de Romans/ Isère. Accueillis très chaleureusement par les bénévoles de l’association  « Vercors Vol à Voile » et sous la responsabilité des 4 professeurs dédiés (Mme Larbre et Mme Hardy pour le collège de l’Europe d’une part, M. Savanchomkeo et Mme Nivon pour le collège Lapassat d’autre part), les participants ont eu l’occasion de s’exercer grâce à trois ateliers bien spécifiques : pratique de quizz d’entraînement sur le modèle de ceux de l’examen final, exposés techniques sur le vocabulaire et les modalités de vol à partir de différents modèles de planeurs, visite des ateliers de réparation et d’entretien des aéronefs du moment. La participation à ces activités variées a permis aux élèves d’entretenir leur envie d’apprendre en enrichissant leur culture aéronautique personnelle. De plus, ils ont pu réaliser l’aspect concret de ce qu’implique un vol, beaucoup d’entre eux présentaient d’ailleurs un large sourire lorsqu’ils ont pu s’installer à bord d’un planeur comme l’aurait fait un pilote confirmé. L’émotion était également au rendez-vous quand nous avons eu la chance d’admirer le résultat d’un avion des années 50, admirablement remis à neuf grâce au travail passionné des membres de l’entreprise Aéro Service Romans. Nous tenons également à féliciter Abdullah et Antonin, deux élèves du collège Lapassat qui ont obtenu les meilleurs scores à la fin de l’atelier quizz, les élèves du collège de l’Europe restant toujours motivés pour essayer de les égaler.

La fin de cette deuxième journée de rencontre s’est déroulée de façon conviviale autour d’un goûter bien apprécié par tout le monde.

L’équipe du BIA du Collège Lapassat et du collège de l’Europe, le 06/03/2024