Le 9 octobre 2025 : c'est le jour du Grand Repas !



Une fois par an, l’association nationale “Le grand repas” propose aux citoyens d’un même territoire de partager le même menu conçu à base de produits locaux et de saison. C’est l’occasion de sensibiliser les convives à l’anti-gaspillage alimentaire, aux circuits courts et aux produits locaux, au goût, à la santé et au bien-être.
Cette année encore, la cuisine centrale de l’Agglo participe : 7 000 “grands repas” seront préparés et dégustés dans les crèches et écoles qu’elle approvisionne.
Les deux parrains drômois de l’édition 2025 travaillent sur le territoire :
- Maxime Sczepaniak, chef du restaurant gastronomique Mandibule à Alixan ;
- Sébastien Lavaud, responsable de cuisine au lycée Le Valentin à Bourg-lès-Valence.
Cette région participe activement aux différentes éditions du Grand Repas depuis de nombreuses années, avec enthousiasme et générosité.
Grâce à eux, chaque édition du Grand Repas devient un véritable succès gastronomique et populaire, à l’échelle nationale, et même au-delà des frontières françaises.
Mme Véronique Pugeat, Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la citoyenneté, de la jeunesse, de la culture et des sports et Mme Rachel Beltrami, directrice éducation , jeunesse et sport sont venues se joindre à nous pour l'occasion.
Cette visite a également été l'occasion pour Mmes PUGEAT et BELTRAMI d'échanger avec les équipes pédagogiques sur une action historique de l'établissement : le traditionnel séjour d'intégration des élèves de sixième dans le Vercors. Il s'agissait de faire le bilan du séjour de cette année et d'envisager d'éventuelles modifications pour les années à venir.

Le menu de cette année était le suivant :
- Terrine fondante de porc aux noisettes et pickles d' oignons acidulés,
- Cuisse de volaille confite, sauce à la Clairette de Die,
- Écrasé de pommes de terre avec de l'ail noir et légumes rôtis,
Réduction de jus aux baies de genièvre du Vercors
- Fromage sec à la coupe
- Moelleux du verger : noix, poires pochées, crème de marrons d'Ardèche.



L'équipe de cuisine a ainsi pu mettre en avant ses compétences et son investissement pour un repas apprécié de tous : élèves et adultes.